Milieu montagnard

LMM 51

LETTRE DU MILIEU MONTAGNARD

Bonjour,

La "Lettre du milieu montagnard" est un bulletin trimestriel de la FFCAM publié par la commission nationale de protection de la montagne depuis octobre 2005.

A travers l'actualité et des dossiers thématiques, elle vous informe des enjeux de la préservation du milieu montagnard, ainsi que des actions en cours de la FFCAM.

Pour la recevoir par mail gratuitement chaque trimestre, contactez-nous !

Vous pouvez feuilleter et télécharger la dernière Lettre en ligne, en cliquant sur ce lien

FFCAM - Service Vie associative et Environnement
Fédération française des clubs alpins et de montagne

Actus du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Soyez observateurs des bouquetins pyrénéens !

Équipés de colliers GPS et de marques visuelles, les bouquetins lâchés cet été 2014 dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises à Ustou font l’objet d’un suivi quotidien. Le but du suivi est à la fois de s’assurer de leur bonne santé et surtout d’observer la manière dont ils s’approprient ce nouveau territoire montagnard. Pour cela, les équipes du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, de la Fédération des chasseurs de l’Ariège et de l’ONCFS de l’Ariège unissent leurs efforts pour suivre sur le terrain leurs premiers déplacements.

Tranquillité et sécurité des bouquetins sont les maîtres-mots à préconiser pour mener au succès cette entreprise de réimplantation d’une espèce sensible au dérangement. Aussi, si par bonheur vous aperceviez l’un d’eux au cours d’une randonnée, ne cherchez pas à l’approcher. Observez-les à distance avec des jumelles. Vous pourrez ensuite remplir et nous transmettre la fiche d’observation (par courrier ou en déposant la fiche dans les différentes maisons du PNR) téléchargeable sur le lien www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr. Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

Retrouvez les dernières actus du Parc en cliquant sur le logo !

QUE LA MONTAGNE EST BELLE

L’opération "Que la Montagne est belle" a été initiée par la Fédération pour affirmer et faire connaitre ses engagements en faveur de pratiques sportives respectueuses de notre patrimoine naturel et humain.

Retrouver en pièce jointe deux communiqués publiées par la FFCAM :

• Pratique de l'Escalade : recommandations & bonne conduite
  • Pratique d'activités hivernales : recommandations & bonne conduite

L'idée est de sensibilisé le public non averti aux attitudes favorables à adopter en milieu montagnard.

Document PDFQue la montagne est belle - plaquette

Facebook Plus d'infos