Séjour en Ubaye

Le 28/02/2021 par Alves Nadia

Il y a quelque temps, il m'a été dit "pour le ski de rando, tu n'as qu'à t'inscrire au Caf !" c'est ce que j'ai fait.

Quelle bonne idée !

Samedi 29 février 2020, 7h, Walid passe me prendre à la maison, départ pour la Vallée de l'Ubaye.

Gudas, 1er arrêt : Filou et ses sacs montent dans le convoi. Le super U de Mirepoix, deuxième arrêt, Claude et Stéphane arrivent.

Le troisième convoi sera Julian et son bolide. Nous prenons sur le passage à Bram, Mathilde et Olivier.

Dernier à monter quelques centaines de kilomètres plus loin, Alain qui offre le café et les viennoiseries.

L'ambiance est détendue et les sourires sont de sortis. La bande des 9 est au complet.

La pause déjeuner se fera au village Les Mées (Pénitents à voir) et l'arrivée en milieu d’après-midi, à 3 km de Larche, MEANE, chez Anne-Marie et Jacques, et leur petit toutou de 85kg, Alf.

Nous serons logés dans le Chalet du Germas de presque 5 étoiles dira Claude !

Choix des trompettistes de nuit, des dortoirs, des lits, en haut en bas.... installation et nous étalons tout notre matériel comme si nous étions chez nous.

La nuit arrive et avec elle, la neige.

Dimanche 1er mars, pour cette première journée sous le soleil avec une bonne couche de neige fraîche : 3 montées (la Cime Delle Manse par le col de Platasse et le sommet du Bec de Lièvre entre autre) et 3 descentes. Des bouquetins croiseront notre chemin. Un régal. Le séjour commence bien.

Le lendemain, Claude propose de nous guider vers la Tête de Parassac par la vallée de l'Ubayette. Mais il a sacrément neigé, d'ailleurs il neige toujours à notre départ du chalet : nous faisons ½ tour à presque 1000 D+. Du coup, ce sera visite des charmes de Barcelonnette et de ses maisons Mexicaines.

Mardi, poudre blanche + soleil = col de la Tête de Plate Longe = ZIG et ZAG, le top !!

Idem pour le mercredi ce sera une autre Tête : La Tête de Fer à 2 885 m : encore mieux, plus de 1m de poudre blanche. Les traces sont difficiles à faire, mais ils assurent tous, même Mathilde !

Les descentes dans la forêt sont extras, et malgré quelques gamelles, les éclats de rire font fuir les moineaux.

Jeudi 5 mars, le temps se gâte, toutefois pas question de rester au chalet. Direction le col de Larche pour faire un tour en Italie enfin presque, car nous ne voulons pas de covid19 dans le groupe ! alors nous arrivons jusqu'au Pas de Vauclave, tempête à 2 874 m et demi-tour pour rentrer au chaud, sécher et attendre le bon dîner d'Anne-Marie.

Anne-Marie est une excellente cuisinière qui nous ravie les papilles tous les soirs avec des produits locaux préparés maison : tarte aux chénopodes, "veste" de loup de 6kg, daube de chevreuil local, panacotta, tarte à la prune, cannellonis à la ricotta et aux épinards sauvages, fromage du coin (carline, gorgonzola...), j'en oublie c'est certain mais pas le Genépi et le Limoncello maison !!

Les petits déjeuners ne sont pas maigres non plus, les garçons dévalisent nos hôtes de leur confiture de groseille : 1 pot par jour sinon rien.

Le séjour se déroule sans que nous nous en rendions compte, avec gaité et zéro courbature.

Vendredi, c'est la dernière. Nous changeons de vallon et nous grimpons jusqu'au sommet Viraysse puis au Col de Portiola.

C'est superbe !! Des rochers sublimes, nous sommes toujours seuls au monde, les soleils sont là.

Au retour, une chevrée de Chamois traverse la bande, comme pour nous dire au revoir et merci.

Mais c'est nous qui remercions d'avoir vu tant de beauté, partagé ces sites sauvages et silencieux, tous ensemble.

Samedi 7 mars, nous quittons la Maison Méane, heureux de ce beau séjour Ubayen qui restera dans un coin de notre cœur où de magnifiques images dansent encore.

De chaleureux mercis à tous, Mathilde pour sa douceur et sa présence, Alain, Filou, Walid, Olivier, Stéphane, Julian et Claude pour les traces, la sécurité, la conduite et leur attention bienveillante.

Nadia, Avril 2020 à Cos

Secrétaire en congé / Merci de contacter le club pour voir si c'est "ouvert"