Refuge des Bésines
Publié le 13/08/2024
L'eau du refuge des Bésines est actuellement impropre à la consommation, veuillez prévoir plus d'eau pour votre randonnée, ou prendre des pastilles purifiantes.

Refuge des Bésines
Le refuge des Bésines se situe à 2104m d'altitude, dans un site à la fois minéral et boisé (pins à crochets), en balcon sur l'étang des Bésines, le panorama est large ; on y trouve une exceptionnelle richesse tant pour la flore que pour la faune (isard, mouflon, aigle royal, gypaète).
La proximité de nombreux lacs dont l'étang du Lanoux, le plus grand des Pyrénées Françaises, en fait un paradis des pêcheurs.
Le refuge est une étape des différents itinéraires HRP, GR10, Tour des montagnes d'Ax n°1 et 2, variante GR107.
- Nombre de places : 56
- Nombre de places hors gardiennage : 16
Topo 25 IGN : 2249OT
Temps de marche : 3h depuis l'Hospitalet - 5h30 depuis Mérens les Vals
~~~~~~~~~~~~~~~
Le refuge est ouvert pendant la période estivale du 1er juin au 30 septembre.
Pour réserver :
- Les réservations en ligne >>> http://refugedesbesines.ffcam.fr/reservation.html (réservation possible à partir de fin Mars)
- Pierre Drouilhet 06.86.80.98.31 / Mathilde Delas 06.52.80.53.80
En dehors de cette période, le refuge peut être ouvert pour un groupe d'au moins 10 personnes et sous réserve que les conditions climatiques le permettent.
~~~~~~~~~~~~~~~
Les sites :
- refuge : http://refugedesbesines.ffcam.fr/
- club : http://cafma.ffcam.fr/
-
Forum du refuge de l'étang des Bésines
- Conditions d'accès
- Photos...